Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Bonjours,

J'aurais deux question en math,la première est ses quoi de multiplier un nombre naturel par une fraction.Et la deuxième est une situation problème:Dans la cours de l'école,le poteau de ballon poire projette une ombre de 125 cm de long.Si l'ombre projetée par la bâtisse de l'école est 40 fois plus longue,combien de mètres l'ombre de l'école mesure-t-elle?

Est-ce que vous pouvez m'aider s.v.p

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour DiamantRouge335. Merci d'utiliser la zone d'entraide!

    Tout d'abord, pour résoudre une multiplication entre un nombre naturel et une fraction tu dois tout simplement mettre le nombre naturel sous forme de fraction lui aussi donc si ton nombre est, par exemple, 3 , tu lui rajoutes un 1 ce qui donne 3/1. Par la suite tu n'as qu'à aligner tes deux fractions puis multiplier le numérateur de la première fraction avec le numérateur de la deuxième fraction, tu fais la même chose avec les dénominateurs. Par exemple, si tu multiplies mon 3/1 de tout à l'heure par 4/5, cela veut dire que tu fais 3x4 puis 1x5 ce qui te donne 12/5. Pour encore plus de précisions tu peux consulter cet article: Multiplier une fraction par un nombre naturel | Primaire | Primaire | Alloprof

    Deuxièmement, pour répondre à ta question sur l'ombre d'un poteau de ballon poire et d'une école tu n'as qu'à multiplier 125 par 40 puis comme le tout est en centimètres tu dois y convertir en mètres comme demandé dans l'exercice. Pour t'aider tu peux consulter ces articles: La conversion des unités de mesure de longueur | Primaire | Primaire | Alloprof.

    J'espère avoir réussi à bien répondre à tes questions, bon travail, ne lâche pas!

    TritonSarcelle9740 :)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour DiamantRouge335,

    Merci d'avoir posé ta question sur la zone d'entraide!

    Premièrement, un nombre naturel est un nombre entier positif. Cela peut être 3, 5, 8, 22, 45, 1091, etc.

    Ensuite, pour multiplier un nombre naturel par une fraction il faut procéder ainsi:

    Il faut avant tout comprendre qu'un nombre entier comme 5 est aussi une fraction, sauf que son dénominateur est 1 et qu'il est simplifié par la suite (ex: 5 = 5/1)

    En sachant ceci, on aligne nos fractions, on multiplie les numérateurs ensemble et les dénominateurs ensemble. Voici un exemple:

    5/1 * 3/4 = 15/4

    Dans cet exemple, les numérateurs multipliés ensemble ont donné 15 et les dénominateurs 4, ce qui crée la fraction 15/4.

    Maintenant attaquons le problème. Nous savons que l'ombre du poteau est égale à 125cm. Nous savons également que celle de l'école est 40x plus grande. En prenant compte de ces informations, on peut déduire que l'ombre de l'école est égale à 125cm*40.

    Finalement, il ne faut pas oublier de convertir la réponse obtenue en mètres, car elle sera en centimètres. Je t'insère également la fiche qui traite de la multiplication de nombres entiers par des fractions si tu as besoin de plus d'explications:

    J'espère que cela t'aura aidé!

    Bon travail!

    ScorpionRouge9265

Poser une question