Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a
image.png

bonjour, est-ce que vous pouvez m'aider a trouver le pourcentage du volume du cube par rapport au cylindre, sachant que le cote est= a la hauteur du cylindre.

Merci.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Salut Grillon Noble!

    Merci pour ta question! :D

    Avant de commencer, je suppose que le cube est au centre du cylindre et ses sommets touche au cylindre.

    J'ai fait un dessin des solides vus de dessus.

    image.png


    Si on reliait les sommets du carrés en diagonale, on obtient deux segments qui se croisent perpendiculairement au centre du carré, qui est aussi le centre de la base du cylindre (cercle).

    Puisque le triangle formé est un triangle rectangle, nous pouvons utiliser le théorème de Pythagore.

    ...

    Il ne reste qu'à faire le produit croisé.

    J'espère mon explication t'a été utile.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser.

    Ne lâche pas. :)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut !

    Pour résoudre ton problème, il te faut trouver le volume de ton cylindre et de ton cube.

    Pour un cube, le volume c'est la multiplication de 3 côtés, donc, ici, a*a*a..

    Pour un cylindre, le volume représente l'aire de la base * la hauteur.

    La hauteur du cylindre correspond à un côté du cube soit a.

    La base du cylindre est un cercle. Tu peux remarque que la diagonale d'une face du cube c'est le diamètre de ton cercle.

    Or, cette diagonale, tu peux la trouver avec Pythagore, car cette diagonale est une hypoténuse d'un triangle rectangle. (Un carré est formé de 2 triangles rectangles.)


    Avec ces infos je suis sûr que tu peux résoudre ton problème.

    Bonne journée

Poser une question