Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Je dois faire une division en crochet et j'ai beaucoup de difficulté 2857÷48

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Bonjour DodoGamma7498,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide d'Alloprof.

    Tout d'abord, on place le diviseur dans un crochet. Puis on sélectionne le chiffre le plus a gauche du nombre à diviser et on doit se demander: Est-ce que 48 rentre dans 2? Dans ce cas-ci, il n'est pas possible de rentrer 48 dans 2. Ainsi, on ajoute le chiffre suivant et ainsi de suite jusqu'à temps qu'il soit possible pour de rentrer 48. Pour cette exemple, 48 ne rentre pas dans 2 ni dans 28 mais rentre dans 285. À ce moment, il faut se demander: Combien de fois 48 rentre dans 285? Pour ce faire, utilise la technique de multiplication que appris. La multiplication qui dois être sélectionner est celle qui donne le résultat le plus proche de 258 mais qui est inférieur à 258. Dans ce cas-ci, la multiplication qui est la plus grande mais sous 258 est 5x48=240. Lorsque cela est fait, on écrit 240 sous les trois chiffres (258) et on écrit le multiple (5) sous le crochet. Par la suite, on fait une soustraction (258-240=18) et on écrit le résultat sous la soustraction. Par la suite, on fait une flèche partant du chiffre qui n'a pas encore été utilisé ( le 7 de 2587) jusqu'à côté du 18 et on y écrit 7. Puis, on recommence les étapes. Est-ce que 48 rentre dans 187? Oui! Alors on trouve le plus grand multiple : 3x48=144. On écrit 3 sous le crochet ( ce qui nous donne 53) et on écrit 144 sous 187 afin de faire une soustraction. On fais la soustraction: 187-144=43. À ce moment, on répète les étapes. Est-ce que 48 rentre dand 43? Non. Ainsi sous ton crochet, à côté de 53, on écrit reste 43.

    Cet hyperlien alloprof peut également aider: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-division-de-nombres-entiers-m1057


    J'espère que cela répond à ta question!

    Ne lâche pas!

    Soleiljaune1355.

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour DodoGamma7498,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

    1. D'abord, il faut que tu mettes le diviseur dans le crochet. Dans l'exemple, 2658÷16 le diviseur est 16.
    2. Ensuite, tu regardes le premier chiffre du nombre, dans l'exemple ce serait 2. Comme il ne se divise pas par 16 tu utilises aussi le chiffre suivant. Si cela ne fonctionne toujours pas tu peux rajouter le chiffre qui suit. Dans l'exemple, le nombre qui fonctionne est 26.
    3. Pour continuer, tu calcul combien de fois ton diviseur rentre dans le nombre. Dans l'exemple, 16 rentre seulement 1 fois dans 26. Alors, tu écris ce nombre (1) sous le crochet.
    4. Par la suite, tu le multiplies par ton diviseur et l'inscrire sous ton premier nombre. Par exemple, 1 x 16 est égale à 16. Donc, tu mets le 16 en dessous du 26.
    5. La prochaine étape est d'effectuer une soustraction. Dans mon exemple, tu soustrait 26 -16 = 10.
    6. Tu continues comme ça en recommença à la première étape. Par exemple, 16 ne rentre pas dans 10 alors tu rajoutes le nombre qui suit soit 5. Tu obtiendrais 105. Alors, tu calcules le nombre de fois que 16 rentre dans 105, tu écris le nombre sous le crochet, etc.
    7. Tu peux déterminer que ta division est terminer lorsque tu obtient zéro lors des soustractions ou si tu obtiens un nombre plus petit que ton diviseur. Ton résultat sera égal au nombre inscrit sous le crochet si le résultat de la soustraction est zéro. Sinon, ton résultat sera le nombre sous le crochet avec un reste. Il existe plusieurs façon d'inscrire un reste.

    Voici une fiche qui pourra t'aider.

    J'espère que cela répond à ta question.

    Bon travail :)

    CobraZen7382

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour DodoGamma7498 !

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour poser ta question!

    Premièrement, je comprends que tu peux trouver les divisions en crochets difficiles. Je te conseille donc de consulter cette fiche sur les divisions en crochets pour mieux les comprendre.

    Si tu as encore des questions, n'hésite pas à les poser!

    Bonne fin de journée!

    Perle Artistique

Poser une question