Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

J'aurais besoin d'aide je comprends rien a ce problème c'est avec les rapports de similitudes

1647292829370358386853955552708.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Salut Diplodocus Admirable!

    Merci de faire confiance aux services d'Alloprof! :D

    Avant de commencer, définissons deux termes.

    Le rapport de similitude est le coefficient de proportionnalité entre les mesures homologues de figures semblables. Voici un article qui explique davantage.

    Une conjecture est un énoncé qu'on croît fortement vrai, mais qu'aucune démonstration n'est faite pour le prouver. Voici un article qui explique davantage.


    Maintenant, revenons au problème. Il faut émettre une conjecture sur le lien entre le rapport de l'aire et le rapport de similitude en suivant les étapes qu'il te sont proposées.

    1 - Trouver le rapport de similitude entre les téléviseurs 1 et 2.

    Puisqu'on nous a donné le rapport entre la base et la hauteur qui est de 9 : 6 nous pouvons déduire les mesures de chaque rectangle.

    Par exemple, la hauteur du téléviseur 1 est d'environ de 53,33 cm.

    80 x 6/9 ≈ 53,33

    Après avoir trouver la mesure ci-dessus, nous pouvons trouver le rapport de similitude:

    hauteur écran 1/hauteur écran 2 = k


    2 - Détermine le rapport des aires entre les téléviseurs 1 et 2.

    Il faut trouver les mesures des rectangles, calculer l'aire des deux figures et déterminer le rapport entre leurs aires:

    aire écran 1/aire écran 2

    3 - Oberserver les résultats. Cela signifie qu'il faut tout simplement réfléchir.

    4 - Répèter les étapes 1 à 3 avec les téléviseurs 1 et 3.

    5 - Émettre la conjecture.


    J'espère que ma réponse t'a été utile. :)

    N'hésite pas réécrire si tu as d'autres questions.

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a March 2022 modifié

    Bonjour DiplodocusAdmirable6763,

    Merci d'avoir eu recours à la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

    Pour commencer, un rapport de similitude est une sorte de rapport qui s'applique à un groupe de figures semblables. Dans le cas de ton problème, le groupe de figure compte les télévision et le rapport est: k = la largeur de la télévision/la hauteur de la télévision = 16/9.

    En sachant ceci, tu peux ensuite faire des règles de trois pour trouver les mesures manquantes, ex:

    80cm/?cm = 16/9

    ?cm = (80*9)/16

    ?cm = 45

    Pour ce qui est de l'aire, le principe est similaire et tu peux toujours te référer à ce lien en cas de besoins:

    J'espère que mes explications ont pu t'aider!

    Ne lâche pas,

    ScorpionRouge9265

Poser une question