Secondaire 2 • 2a
Bonjour, pouvez-vous m'aider svp? Merci!
Combien y-a-t-il d’élèves dans un groupe de 27 professeurs et élèves, si le nombre de professeurs constitue les quatre cinquièmes du nombre d’élèves?
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Si on dit que:
y = nombre de profs
x = nombre d'élèves
On sait qu'au total, il y a 27 personnes.
x + y = 27
On sait également que le nombre de prof (y) égale les 4/5 du nombre d'élèves (x) -> y = 4/5 x
Puisque y = 4/5 x, ils sont interchangables dans ton équation. Tu peux donc remplacer le y pour avoir seulement des x et après, isoler ton x! La manière simple de résoudre un problème du genre est toujours d'avoir un seul type de variable dans ton équation (dans ce cas-ci, seulement des x).
Je ne suis pas capable de poster ma question dans la zone d’entraide pouvez vous me dire comment faire
Donc dans un groupe de 9 élèves et professeurs, il y a 5 élèves.
Pour trouver le nombre d'élèves dans un groupe de 27 élèves et professeurs, on résout la proportion:
? / 27 = 5 / 9
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.
D'abord, pour résoudre ton problème, il faut utiliser la règle selon laquelle le produit des moyens est égal au produit des extrêmes, puisqu'il y aura deux fractions équivalentes: 4 sur 5 et inconnu sur 27.
Voici une fiche qui pourrait t'aider : Les proportions | Alloprof
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Bonne étude,
TortueZen
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!