Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Bonjour.


C'est quoi des chaines d'opération en respectant la priorité des opération? (Ex: 2x12-1+32-24)


Merci!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    Bonsoir XwingZen4683,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide!

    Les priorités d'opérations sont les suivantes:

    P arenthèses

    E xposants

    M ultiplication (et) D ivsion

    A ddition (et) S oustraction

    Donc, en ordre, dans ton équation il n'y a pas de parenthèses, ni d'exposants. Tu peux passer directement à la multiplication et division.

    J'espère t'avoir aidé. Voici une fiche pour approfondir tes connaissances: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-priorite-des-operations-primaire-m1631. Dans cette dernière, tu trouveras des trucs et des exemples concrets.

    Avocat Zen.

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a March 2022 modifié

    Bonjour XwingZen4683,

    Merci d’utiliser la zone d’entraide pour te venir en aide. 

    C’est tout à fait normal d’avoir un peu de difficulté, je vais pouvoir te guider.

    D’abord, je crois que cette fiche d’Alloprof pourrait être un bon début pour te donner des trucs qui te permettront de retenir la priorité d'une chaine opération plus rapidement et efficacement: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-priorite-des-operations-m1061

    Dans mon cas, je pense à PEMDAS, c'est un mot simple et facile à penser. le mot pemdas veut dire:

    Les Parenthèses

    Les Exposants

    Les Multiplications et les Divisions

    Les Additions et les Soustractions

    Tu peux aussi te pratiquer en faisant quelques exercices ou à regarder des vidéos d'explication sur la zone vidéo d'Allo Prof


    N’hésites surtout pas à revenir nous voir si tu as des questions,


    Bonne révision,

    LoupAigle4476

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour XwingZen4683,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

    D'abord, une chaîne d'opération est un calcul comportant plusieurs opérations comme des soustractions, des additions, des multiplications, etc.

    Ensuite, la priorité des opérations, c'est l'ordre dans lequel tu dois faire chaque opération dans une chaîne d'opération. L'ordre que l'on doit toujours respecter est le suivant : Calculs entre parenthèses ; Exposants ; Multiplication et division (entre une multiplication et une division, lui qui est à gauche est en priorité) ; Addition et soustraction (entre une soustraction et une addition, lui qui est à gauche est en priorité).

    Ainsi, par exemple, si dans ta chaîne d'opération, il y a une addition, une multiplication et un chiffre ayant un exposant, il faut d'abord résoudre l'exposant, ensuite la multiplication et finalement l'addition.

    Voici une fiche qui devrait t'aider: La priorité des opérations | Primaire | Primaire | Alloprof

    N'hésite pas si tu as d'autres questions !

    Bonne étude,

    TortueZen

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut, 

    Merci d'utiliser la Zone d'entraide!

    Pour t'aider avec la priorité des opérations, tu peux mémoriser l'acronyme PEDMAS. 

    P = Parenthèse

    E = Exposant

    D = Division

    M = Multiplication

    A = Addition

    S= Soustraction


    Donc, dans l'opération suivante :


    4 + 6 x 2 = 


    La priorité, donc la première opération à faire, c'est la multiplication. Nous allons donc faire en premier 6 x 2 = 12. Ensuite 4 + 12 = 16. 

    Si tu veux plus d'exemples, je t'encourage à regarder la vidéo et à consulter la fiche suivante: 




    N'hésite pas si tu as d'autres questions. 

    Karen

Poser une question