Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

J’ai de la difficulté à comprendre la moyenne pondérée, comment la calculons nous?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Primaire 3 • 3m

    j’ai de la difficulté a comprendre la moyenne ponderer

  • Options
    2a


    Et quand la moyenne n'est pas "pondérée" ce n'est pas tout à fait vrai, c'est juste que le "poids" est le même pour toute les valeurs.

    La moyenne de trois examens ayant tous le même poids donc la moyenne arithmétique ordinaire pour les résultats d'examen suivants 1- 65, 2- 87, 3- 70 est

    image.png

    Note que la somme des poids égale 1 ( 1/3 + 1/3 + 1/3 = 1 ).


    Mais quand la moyenne est pondérée c'est que chaque examen (ou plus généralement chaque item) n'a pas la même importance. Ça pourrait être 40% à l'examen 1, 30% au 2 et 30% au 3. Il faut que la somme des poids arrive a un total de 1 ou ce qui est la même chose 100%.

    image.png

    C'est normal que la moyenne pondérée soit plus basse que la moyenne ordinaire car on donnait plus d'importance au premier examen qui était le moins bon.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Geai Pacifique!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    La moyenne pondérée est utilisée quand les valeurs n'ont pas toutes la même importance par rapport au résultat final. Chaque valeur a donc une pondération. La somme de ces pondérations est de 100%.

    La moyenne pondérée correspond à la somme des produits des valeurs par leur pondération.

    Par exemple, si Léa a eu 70% à un examen qui valait pour 40% de sa note finale et 89% à un examen qui valait pour 60% de sa note finale, on peut calculer la moyenne pondérée ainsi:

    $$ Moyenne\ pondérée = (70 \times 0,40) + (89 \times 0,60) $$

    $$ Moyenne\ pondérée = 28 + 53,4 $$

    $$ Moyenne\ pondérée = 81,4 $$

    Pour réviser les notions de moyenne pondérée, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question