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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a
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Bonsoir, par rapport à la fonction logarithmique transformée, je ne comprend pas ce qu’on m’essaye de m’expliquer sur cette encadrée. Pouvez vous m’expliquer s’il vous plaît? Surtout comment ils on résolu l’équation. Merci

Mathématiques
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Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

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    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour Iguane Adorable!

    Cet encadré vulgarise le passage d'une forme de l'équation logarithmique à une autre. Peut-être que cela te serait utile de te rappeler de la forme canonique de cette équation avec la fiche de la bibliothèque virtuelle d'Alloprof? https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-fonction-logarithmique-m1151

    Dans l'encadré, on utilise les propriétés des logarithmes pour passer de la forme mieux connue (canonique) à une forme qui permet directement de trouver le zéro de la fonction, et ce, grâce à la formule 1/b + h.

    En premier lieu, il importe de transférer tous les termes sous l'expression d'une même base logarithmique (ici, 1/2). C'est ainsi que l'on peut passer de 2 à log en base 1/2 de 1/4.

    En faisant usage d'une seconde propriété des logarithmes, on arrive à réarranger l'expression sous la forme d'un quotient (ou d'un produit s'il y avait eu le signe + à la place du signe -).

    C'est alors qu'on obtient les paramètres b et h, qui eux seront utiles lors du calcul du zéro:)

    J'espère que cela a clarifié ton esprit! N'hésite pas à revenir sur la Zone d'entraide si tu as quelques questions supplémentaires

    - Luciole rose

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