Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour,

Je dois répondre a une question de probabilité et j'ai besoin d'aide.

Question: Il y a 9 boites et 4 de ces boites contiennent le même objet(A). Pour gagner il faut obtenir une boite avec l'objet A. Il a 3 essaies, qu'elle est la probabilité qu'il réussi?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    2a March 2022 modifié

    bonjour,

    Il peut réussir au premier essai avec prob de 4/9, c'est vrai.

    Pour réussir en deux essais, il doit rater au premier et réussir au deuxième: prob = ? × ?

    Pour réussir en trois essais, il doit rater au premier, rater au deuxième et réussir au troisième: prob = ? × ? × ?

    On fait ensuite la somme de ces trois probabilités.


    P.S. il me semble logique que le choix de boîtes se fait sans remise.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Diamant Rose!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Ici, le calcul de la probabilité dépend de s'il y a remise ou non. Si à chaque essai, on remet la boîte pigée, alors à chaque essai, la probabilité de piger une bonne boîte reste de 4/9.

    S'il n'y a pas de remise, la probabilité de piger une bonne boîte change à chaque essai.

    Pour réviser les probabilités qui dépendent de la remise, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

  • Options
    2a

    Au premier essai, la probabilité serait de 4/9.

    Au deuxième essai, si il a manqué le premier, la probabilité serait de 4/(9-1) = 4/8 puisqu'il sait déjà lequel ne contient pas son objet.

    Ainsi de suite, tu peux trouver la probabilité au 3e essai.

Poser une question