Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Mon problème est dans le numéros 10. Je ne comprends pas le problème de ce numéros.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Mes calculs et je suis bloqué dans ce numéros. Tu pourrais m'aider a me débloqué de mon numéros?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
On te donne l'aire d'un rectangle, et on sait que l'aire d'un rectangle se trouve en multipliant la longueur par la largeur. On sait aussi que le périmètre se trouve comme ceci :
$$ périmètre = 2\times largeur + 2\times longueur$$
Donc, on essaie de trouver 2 expressions dont le produit est l'aire donnée. Puis, on devra insérer ces expressions dans la formule du périmètre afin de déterminer celui-ci.
Par exemple, pour le a), on a une aire de 3x²+6xy. On cherche 2 expressions qui donneront cette aire lorsqu'on les multiplie. Pour les trouver, on peut factoriser l'aire, comme ceci :
$$3x²+6xy$$
$$3x(x+2y)$$
On a donc 2 expressions qu'on peut associer à la longueur et la largeur, soit 3x et (x+2y). Il ne reste plus qu'à les insérer dans la formule de périmètre :
$$ périmètre = 2\times 3x+ 2\times (x+2y)$$
Puis à simplifier l'expression!
Voici une fiche sur la mise en évidence simple, la technique de factorisation que tu devras employer :
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-mise-en-evidence-simple-m1384
Je te laisse terminer le numéro. Si tu as d'autres questions, on est là! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!