Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a
image_67165441.JPG

Mon problème est dans le numéros 10. Je ne comprends pas le problème de ce numéros.

image_67156481.JPG

Mes calculs et je suis bloqué dans ce numéros. Tu pourrais m'aider a me débloqué de mon numéros?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!


    On te donne l'aire d'un rectangle, et on sait que l'aire d'un rectangle se trouve en multipliant la longueur par la largeur. On sait aussi que le périmètre se trouve comme ceci :

    $$ périmètre = 2\times largeur + 2\times longueur$$

    Donc, on essaie de trouver 2 expressions dont le produit est l'aire donnée. Puis, on devra insérer ces expressions dans la formule du périmètre afin de déterminer celui-ci.

    Par exemple, pour le a), on a une aire de 3x²+6xy. On cherche 2 expressions qui donneront cette aire lorsqu'on les multiplie. Pour les trouver, on peut factoriser l'aire, comme ceci :

    $$3x²+6xy$$

    $$3x(x+2y)$$

    On a donc 2 expressions qu'on peut associer à la longueur et la largeur, soit 3x et (x+2y). Il ne reste plus qu'à les insérer dans la formule de périmètre :

    $$ périmètre = 2\times 3x+ 2\times (x+2y)$$

    Puis à simplifier l'expression!


    Voici une fiche sur la mise en évidence simple, la technique de factorisation que tu devras employer :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-mise-en-evidence-simple-m1384


    Je te laisse terminer le numéro. Si tu as d'autres questions, on est là! :)

Poser une question