Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour, il y a trois questions que je ne comprend pas (dans la question 5 d), e) et g) ), est ce que vous pouvez m’aider svp ?

DB674A76-8122-4977-890F-97828F532170.jpeg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    2a


    Mme Katia

    Le n dans son problème commence à 1.

  • Options
    2a


    Fais toi confiance.

    image.png


  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a March 2022 modifié

    Salut!


    Pour le d), la suite est simplement composée de 9. Les 5 premiers termes sont donc 9, 9, 9, 9, 9.

    En effet, il n'y a pas de régularité, la règle t=9 pourrait aussi s'écrire t=0n+9. La régularité est donc 0, ce qui signifie qu'on fait des bonds de 0 entre chaque terme. En multipliant le rang n par 0 dans la règle, on obtient 0 (un nombre fois 0 donne toujours 0), ce qui nous laisse le +9 de l'équation. C'est pour cela que t=0n+9 devient simplement t=9.


    Pour le e) et le g), tu n'as qu'à remplacer n par le numéro du rang afin de trouver le terme à ce rang là. Par exemple, on a la règle t=3n² pour le e). Si on cherche le terme à la position 1 (donc n=1), on calcule donc t=3(1)²=3.


    Le terme à la position 0 (n=0) est t=3(0)²=0.

    Le terme à la position 2 (n=2) est t=3(2)²=3•4=12.

    Le terme à la position 3 (n=3) est t=3(3)²=3•9=27, etc.

    On suit la même logique pour trouver les termes aux autres positions de la suite. Tu peux ainsi trouver les 5 premiers termes de la suite.


    Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-regle-d-une-suite-m1097


    J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant! :)

Poser une question