Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a
image.png


j'ai besoin d'aide pour le parallélogramme

j'ai fait 8.5 * 2 et ca ma donné 17, ensuite j'ai fait 360-17= 343 et j'ai divisé en 2, mais ca m'a donné 171.5. donc ca marche pas

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!


    Tout d'abord, la mesure de BC du carré n'est pas de 90 cm. On te dit que son périmètre est de 28 cm, on ne peut donc pas avoir une mesure de côté supérieure au périmètre! On sait que le périmètre d'un carré se calcule en multipliant par 4 la mesure d'un côté. Je te laisse trouver la bonne mesure.


    Concernant le parallélogramme, d'où sort le 360? La somme des angles intérieurs d'un parallélogramme est bien de 360 degrés, mais cette information n'est pas utile pour résoudre cet exercice.

    On sait qu'un parallélogramme est composé de deux paires de côtés de même mesure. On doit donc multiplier par 2 la mesure de DC et multiplier par 2 la mesure de BC, et additionner ces produits pour obtenir le périmètre. En d'autres mots :

    $$ 2× BC + 2 × DC = 28$$

    Sachant que DC=8,5 cm, on a :

    $$ 2 ×  BC + 2 × (8,5) = 28$$

    Je te laisse effectuer le calcul.


    Si tu as d'autres questions, on est là! :)

Poser une question