Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour, pourriez-vous m’expliquer ce numéro? J’essaye de trouver le type de fonction en premier, mais je n’arrive pas.

image.jpg

Merci!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    2a


    C'est vrai que ça n'est pas évident. Les indices sont dans l'aspect multiplicatif des changements: quand, x, le nombre de dents double, la vitesse, y, diminue de moitié.

    En faisant un graphe ça te permet de visualiser la fonction.

    Plus spécifiquement la vitesse est inversement proportionnelle au nombre de dents sur l'engrenage

    y = c/x

    avec les valeurs données tu peux déterminer la constante c et finalement la valeur de x quand y = 100.

  • Options
    2a March 2022 modifié

    bonjour,

    On dit qu'avec 40 dents la vitesse est de 60 tours/min.

    Avec les informations données on peut déduire

    qu'avec 80 dents la vitesse est de 30 tours/min,

    qu'avec 20 dents la vitesse est de 120 tours/min, etc.

    On peut placer ces points dans le graphique et voir que c'est une fonction de variation inverse y = k/x.

    La vitesse de rotation est inversement proportionnelle au nombre de dents.

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 4 • 2a

    Tu peux commencer par placer un point dans le graphique vis-à-vis le 40 (en bas) et le 60 (à gauche). Il faut comprendre que plus le nombre de dents est petit, plus la roue tourne vite et inversement, plus il y a dents, moins elle tourne vite. Le but est de trouver le nombre de dents que possède une roue qui tourne à 100 tours/minute. Moi je ferais un produit croisé (ou règle de 3) :

    6F0473D4-0C02-4A8D-9712-5EF342C37C49.jpeg

    J’espère que ça t’aidera!

Poser une question