Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonsoir,

Dans le problème ci-dessous, je n'arrive pas à le démarrer. Comme vous pouvez le voir j'ai faite un dessin pour m'aider à mieux comprendre mais j'aurais besoin de votre aide pour commencer ce problème. Merci d'avance pour votre aide :)

IMG_20220311_181108.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a

    bonjour,

    Connaître la masse volumique du sel n'est pas nécessaire pour résoudre le problème.

    Par exemple, si les deux petits contenant ont chacun un volume de 30% du grand contenant alors ils contiendront chacun 30% de la masse du grand contenant car la masse est proportionnelle au volume.

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour Ours Lucide!

    Merci pour ta question! :D

    Avant de commencer, si tu te sens illuminé(e) au cours de ta lecture, ne lis pas jusqu’à la fin (tu peux revenir après avoir fini l’exercice). (:


    Puisque les contenants sont semblables, alors il y a un rapport entre les hauteurs, que nous nommons le « rapport de similitude » : k

    Puisque nous avons le rapport de similitude, nous pouvons déterminer le rapport de volume entre le grand contenant et les petits contenants : k^3

    Voici une fiche qui explique davantage le concept de rapport.


    Puisque nous connaissons la masse (1 kg) et la masse volumique du sel (2,16 g/cm^3), on peut déduire le volume que le grand contenant doit avoir pour contenir tout le sel.

    Puisque nous avions trouver le volume du grand contenant et le rapport les volumes, nous pouvons déterminer le volume des petits contenants.

    Puisque nous avons les trois volumes, nous pouvons calculer l'écart entre le volume du grand contenant et la somme de volume des petits contenants, qui est la quantité de sel qui ne pourra pas être transvide.

    J’espère que ma réponse t’a été utile. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à faire appel à la zone d’entraide. :)

Poser une question