Je viens de terminer le chapitre 3 dans le cahier «sommets» (éditions chenelière mathématique), qui explique les propriétés des fonctions (variation, coordonnées à l'origine, extremums etc), les paramètres d'une fonction (forme canonique, paramètres a,b,h et k) et les fonctions en escalier et partie entière. Ma mère m'a demander de lui expliquer les «paramètres d'une fonction» (j'avais du mal à déterminer si c'était parce qu'elle ne savait pas ou elle voulait me tester). Alors, je lui explique de mon mieux ce que le cahier expliquait (j'ai eu un peu de mal même si je connais la matière), mais elle ne semble pas satisfaite. Elle m'explique alors que selon elle les paramètres d'une fonction sont, dans une fonction quadratique par exemple (de forme ax2+bx+c), que les paramètres sont a,b et c, ce qui est contraire à l'explication du cahier qui réfère à la forme canonique.
Comment je lui explique que ce que mon cahier m'a appris n'est pas ce qu'elle semble savoir, ou du moins que c'a a été expliqué d'une manière drastiquement différente?
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
C'est vrai qu'auparavant les choses n'étaient pas expliquées de la même façon.
On mettait l'emphase sur la forme ax^2 + bx + c d'une fonction quadratique plutôt que sur la forme canonique.
Il y a bien d'autres choses qui ont changées: l'introduction de problèmes d'optimisation (maximiser ou minimiser une fonction en tenant compte de plusieurs contraintes), les rapports de similarité aussi n'étaient pas présentés comme aujourd'hui.
Plusieurs aspects des maths sont mieux présentés aujourd'hui, de manière plus pratique, probablement pour intéresser plus de jeunes, d'autres non (mon opinion).
Peut-être que tu pourrais montrer cette réponse à ta mère.
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