Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a
Capture d’écran 2022-03-10 123849.png

Bonjour je dois résoudre cette inéquation mais je ne me rappelle pas du tout comment faire est ce que quelqu'un peux me l'expliquer svp

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a March 2022 modifié

    Salut OnyxSupra907,

    Merci pour ta question!

    Pour résoudre cette inéquation, tu dois isoler le u dans l'équation. Pour ce faire, tu isoles une variable comme tu as l'habitude, c'est-à-dire en faisant des opérations de chaque côté jusqu'à ce que la variable soit seule. Je vais débuter avec toi!

    La première étape est de suivre la priorité des opérations, on ne peut rien faire dans la parenthèse, on passe alors à la multiplication. On obtient ceci:

    $$\frac{1}{3}*(5u-1)+\frac{u}{4} \geq 2u$$

    $$\frac{5u}{3}-\frac{1}{3}+\frac{u}{4} \geq 2u$$

    Il ne te reste plus qu'à faire les additions et les soustractions et d'envoyer u d'un côté pour l'isoler. Je te laisse essayer! Voici une fiche de notre site qui t'explique comment résoudre des inéquations:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question