Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

moi j'ai besion d'aide pour comprendre comment on fait de l'estimation d'un addition de nombres décimaux.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut RubisArtistique3986,

    Merci pour ta question!

    Le principe est similaire à l'estimation d'une addition de nombres entiers, mais cette fois-ci on doit ajouter/soustraire les valeurs décimales.

    La première étape de ce type de calcul est d'arrondir la valeur afin de simplifier le calcul mental. On essaye d'arrondir simplement, dans le style de +-0,5 +-0,2, etc. Une fois que le nombre est arrondi, on additionne les nombres, le calcul est maintenant beaucoup plus simple. Il ne reste plus qu'à faire la correction de notre valeur arrondie pour obtenir notre réponse. Disons que j'ai ajouté 0,5 à ma première valeur et 0,2 à ma deuxième, je dois retirer 0,7 (0,5+0,2) à ma réponse. En effet, on doit retirer les ajustements que nous avons faits à nos valeurs pour obtenir la bonne réponse. Voici une fiche de notre site qui présente des exemples, ce sont des nombres entiers, mais l'approche est identique!

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

  • Options
    Secondaire 2 • 2a

    d'habitude, on arrondit le chiffre

Poser une question