Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Je ne comprends pas comment faire cet exercice. Je ne sais pas par où commencer et j’ai l’impression d’être complètement perdue ahah.

image.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Salut !


    Consulte cette page :


    Tu as surtout besoin du logarithme d'un produit :

    \[\log_{c}(xy) = \log_{c}(x) + \log_{c}(y)\]

    et d'un quotient :

    \[\log_{c}\left(\frac{x}{y}\right) = \log_{c}(x) - \log_{c}(y)\]


    Par exemple, au a), tu sais que \(35 = 5 \times 7\). Tu peux donc écrire \begin{align*}\log_{3}(35) &= \log_{3}(5 \times 7) \\ \\ &= \log_{3}(5) + \log_{3}(7)\end{align*}et dans ce cas-ci, il n'y a plus rien à faire. On a transformé le logarithme d'un produit en une somme de logarithmes.


    Ce n'est pas clair avec la consigne (« simplifie s'il y a lieu ») mais je pense que par exemple au j), tu dois en faire un peu plus

    \begin{align*}\log_{2}\left(\frac{5^{4}\cdot 3^{2}}{2^{3}}\right) &= \log_{2}(5^{4} \cdot 3^{2}) - \log_{2}(2^{3}) \\ \\ &= \log_{2}(5^{4}) + \log_{2}(3^{2}) - \log_{2}(2^{3})\end{align*}Ici, je crois que tu pourrais faire deux choses. D'abord noter que \[\log_{2}(2^{3}) = 3\]puis ensuite utiliser le fait que \[\log_{c}(x^{n}) = n\log_{c}(x)\]On obtiendrait \[\log_{2}(5^{4}) + \log_{2}(3^{2}) - \log_{2}(2^{3}) = 4\log_{2}(5) + 2\log_{2}(3) - 3\]


    À toi de jouer pour la suite !

Poser une question