Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonsoir!

En fait, il me reste ces deux là à terminer. Je reste bloqué au premier et je ne comprend pas le deuxième... J'ai essayé de demandé de l'aide à mon prof, mais j'ai rien compris et j'avais un peu honte de le lui redemander. Quelqu'un pourrait m'aider à les terminé svp?

IMG_20220308_220549.jpg
IMG_20220308_220629.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!


    Pour le premier numéro, on cherche la différence entre la somme des mesures des segments bleus et la mesure du segment rouge :


    Tu as déjà trouvé la mesure du segment BE en rouge en appliquant le rapport trigonométrique sin dans le triangle rectangle ABE. Il reste donc à trouver les mesures des segments bleus BC et CE. Pour ce faire, on devra utiliser le triangle rectangle BCE. On connait la mesure d'un de ses côtés, soit le segment BE, et on peut trouver la mesure de l'angle EBC en soustrayant 71° et 52° de 180° (puisque l'angle ABD est un angle plat). Une fois la mesure de l'angle trouvée, on peut utiliser le rapport trigonométrique sin pour trouver la mesure de EC et cos pour trouver BC (une fois une mesure de côté trouvée, tu pourrais aussi trouver la dernière à l'aide de Pythagore).

    Il ne te restera plus qu'à additionner les segments bleus et trouver la différence avec le segment rouge.


    Pour le second numéro, tu peux trouver la mesure de l'angle suivant :

    image.png

    à l'aide du rapport trigonométrique tan.

    Ensuite, tu peux trouver l'angle ci-dessous avec le même rapport trigonométrique :

    image.png

    Il ne te restera plus qu'à soustraire l'angle du triangle bleu de celui du triangle rouge!


    J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question