Secondaire 4 • 3a
Allô,
J'ai la table de valeurs suivante :
Je dois déterminer s'il s'agit d'une fonction exponentielle ou quadratique, mais je ne sais plus comment faire. Pouvez-vous m'aider svp?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut magousteagile51,
Afin de déterminer s'il s'agit d'une fonction exponentielle ou quadratique, tu dois regarder la variation de la variable dépendante (y).
Si tu as une fonction exponentielle, il y aura un facteur multiplicatif constant au sein des variables dépendantes consécutives.
Si tu as une fonction quadratique, ce sera plutôt un facteur d'addition qui va s'observer. Par exemple si je te donne la table de valeurs suivante :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Il est possible de voir un facteur d'addition de +5, +15, +25 etc. entre chacune des valeurs.
Si l'on retourne à ton exemple, il est possible de voir que chacune des valeurs double à mesure que x augmente. Il s'agit alors d'une fonction exponentielle. Je te laisse la chance de trouver l'équation maintenant!
Si tu as d'autres questions, ne te gêne pas!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!