Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

j'ai besoin d'aide avec la rotation d'une forme j'ai déja regardé votre site mais je ne comprend toujour pas pouver vous m'aider?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour à toi!

    Puisqu'il s'agit d'une question très large, je tenterai du mieux que je peux pour te guider!

    Donc, qu'est-ce que la rotation? La rotation est une transformation géométrique que l'on peut qualifier d'isométrique. Ainsi, on effectues une rotation quand on modifie l'emplacement d'une figure, mais pas sa forme, ni ses dimensions.

    Pour faire une rotation, on doit déterminer notre centre de rotation. Celui-ci est un point fixe autour duquel se fait la rotation. Par exemple, le soleil est un point fixe dans notre système solaire et les planètes tournent autour. Il s'agit d'un mouvement de rotation!

    Par la suite, nous avons besoin de l'angle de rotation. Il s'agit d'une mesure en degré qui montrera de combien de degrés on doit effectuer une rotation.

    Finalement, il y a le sens de rotation. Il peut être horaire ou anti-horaire. Important à retenir: lorsque la rotation s’effectue dans le sens des aiguilles d’une horloge, elle est négative. Quand elle s’effectue dans le sens contraire, elle est positive. Le sens est souvent indiqué par une flèche :D

    Je te fais un exemple juste ici:

    image.png

    Ma figure mauve est ma figure initial et mon point P, le centre de rotation. La figure orange est la figure résultante de la rotation de la figure mauve. On peut voir que l'angle de rotation est plus petit que 90º et est vers la droite, donc il s'agit d'une rotation de sens négatif.

    Si tu désires obtenir les étapes pour tracer une rotation avec un compas, je t'invite à visiter notre page Alloprof sur le sujet, tout est bien indiqué!

    J'espère sincèrement que cela répondra à tes questionnements. N'hésite pas si tu as d'autres interrogations, ce sera toujours un plaisir de te répondre :D

    Élizabeth

Poser une question