Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

J’ai une question, je ne comprends pas mon problème de mathématique. La classe de Charlie présente de l’information scientifique dans la grande salle de l’école. L’équipe qui parle des tremblements de terre occupe le quart de la salle, celle qui traite des tsunamis, le sixième, et celle qui traite des éruptions volcaniques, le tiers. Qu’elle fraction de la salle chacune des 2 équipes restantes occupe-t-elle?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    2a


    Tu peux déduire l'espace restant dans la grande salle une fois additionnées les parties occupées par l'équipe des tremblements de terre, celle des tsunamis et celle des éruptions volcaniques: 1/4 + 1/6 + 1/3 (mets les tous sur 12 ce sera plus facile)

    Cependant il n'y a aucune indication dans l'énoncé du problème pour nous permettre d'attribuer l'espace restant entre les deux dernières équipes. MelonOrange te suggère de diviser l'espace également entre les deux équipes cependant leurs besoins peuvent différer dépendant de ce qu'ils présentent. À défaut de mieux, c'est justifiable, mais je soulèverais cette lacune auprès du professeur.

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a March 2022 modifié

    Bonjour IguaneCocasse3372,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions!

    Tout d'abord, voici ce qu'il faut faire.

    1. Soustraire les fractions des régions de la salle occupées (déjà données) d'un entier signifiant la salle au completé.
    2. Avec la différence trouvée, diviser par 2 afin de trouver la région occupée par chaque équipe restante.

    N'hésites pas à poser des questions à nouveau.

    Bonne continuation!

    MelonOrange6820

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Iguane Cocasse!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Dans cette situation, on peut considérer la grande salle de l'école comme une valeur entière de 1. On peut alors soustraire les différentes fractions de cet entier pour trouver le fraction restante.

    On peut donc soustraire à 1 les fractions 1/4, 1/6 et 1/3.

    Pour t'aider à résoudre ce problème, je t'invite à réviser les soustractions de fractions en cliquant sur le lien suivant:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question