Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Comment faires des résolutions de problèmes avec des fractions. Comment mettre les nombres sur le même dénominateur. Merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    Bonjour FraiseAdorable2364,

    Merci de consulter la zone d'entraide.

    D'abord, pour les additions et les soustractions des fractions, il faudra les mettre sur le même dénominateur (le chiffre d'en bas). Par exemple, pour additionner 1/2 et 4/5, il faut trouver le PPCM (plus petit commun multiple) des dénominateurs et le multiplier par ceux-ci, ce qui nous donnera 5/10 (1/2) et 8/10 (4/5). Puis pour résoudre des problèmes, il faut connaître le contexte, puis faire le calcul approprié. Par exemple, si Paul a mangé 3/10 d'une pizza et Luc le 2/5, combien en reste-il? Il faudra alors faire une soustraction (pizza - total des parties mangées)

    Voici un lien qui t'aidera : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-denominateur-commun-m1566

    Bonne journée

    GolemOmicron8435

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Fraise Adorable!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Pour réviser les différentes opérations avec les fractions, je t'invite à consulter l'exercice suivant:

    Pour mettre deux fractions sur un dénominateur commun, il existe plusieurs méthodes. Pour réviser ces dernières et consulter des exemples, je t'invite à consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question