Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, je me demandais comment faire ce numéro, j'ai beaucoup de difficulté et je suis allée voir les fiches Alloprof mais je ne comprends toujours pas.

merci!!

image.jpg


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour BleuetMauve,

    Merci pour ta question:)

    Puisque l'équation générale n'est pas balancée, tu peux simplement additionner les trois réactions intermédiaires pour que leurs coefficients concordent, sans te soucier des coefficients de l'équation générale.

    Ainsi, tu peux commencer par la réaction 3, multipliée par 2.

    Ensuite, tu pourras y additionner la réaction 1, elle aussi multipliée par 2.

    Finalement, la dernière réaction sera la réaction 2.

    Tu pourras alors voir que les coefficients des NO et NO2 concordent entre les réactifs et les produits, et s'annulent donc. Tu obtiendras alors une équation de la forme de l'équation générale. Il te suffira d'additionner les valeurs d'enthalpies préalablement multipliées selon les étapes décrites ci-dessus.

    N'hésite pas à consulter cette fiche explicative si tu as besoin d'un petit rafraichissement de mémoire:

    Je demeure disponible pour toute autre question!

    Kylan

Poser une question