Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Bonjour,

J'aurais deux une question pour vous, en faite ses en mathématique,je ne comprend pas les fractions équivalentes et aussi reduire des fraction à la plus simple expression?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (5)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a March 2022 modifié

    Bonjour, merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour obtenir une réponse à tes questions!

    Premièrement, les fractions équivalentes sont des fractions qui sont proportionnelles, c'est-à-dire, qu'elles valent la même chose. Pour obtenir une fraction équivalente, il faut multiplier ou diviser le numérateur et le dénominateur de ta fraction de base par le même nombre.

    Deuxièmement, réduire une fraction à sa plus simple expression, consiste à ramener une fraction de base à sa plus petite fraction équivalente possible. Pour ce faire, il faudra que tu trouves un diviseur commun au numérateur et au dénominateur de ta fraction et que tu les divises par ce diviseur. Cependant, il se peut que le numérateur et dénominateur aient encore un diviseur commun. Cela veut dire que ta fraction n'est pas encore réduite à son maximum et que tu vas devoir la diviser à nouveau.

    Si tu veux plus d'explications tu peux consulter l'article ci-dessous:

    J'espère que cela t'aura été utile et n'hésites pas à réutiliser la zone d'entraide dans le futur!

    -PoivronCocasse1441

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    salut! je peux t'expliquer ce qu'est une fraction réduite à sa plus simple expression.

    quand une fraction est réduite à sa plus simple expression, ca signifie que tu ne peux plus la réduire. je te donne un exemple.

    prenons la fraction 18/36.

    lorsque je divise le numérateur (18) par 6 et le dénominateur (36) par 6 aussi, j'arrive à la fraction 3/6. Certes, la fraction est réduite, mais elle n'est pas à sa plus simple expression car je peux encore la réduire!

    si je divise le numérateur et le dénominateur par 3, ca me donne 1/2, ce qui est la plus simple expression, car le nominateur ne peux plus se diviser.

    j'espère que tu comprends, fais moi signe si tu veux un autre exempple pour les fraction à leurs plus simple expressions

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonsoir DiamantRouge335,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

    D'abord, des fractions équivalentes sont des fractions qui représentent le même nombre. Par exemple, 1 sur 2 est égal à 10 sur 20. Cela s'explique par le fait que j'ai multiplié 1 et 2 par le même nombre qui est 10. Alors, ces deux fractions sont équivalentes (attention, ça ne marche qu'avec la multiplication et la division). De plus, si je divise 1 par 2 et que je divise 10 par 20, tu remarqueras que tous les deux donnent 0,5.

    Voici une fiche qui t'aidera: Les fractions équivalentes et la réduction | Alloprof

    J'espère avoir répondu à ta question !

    Bonne étude,

    TortueZen

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a March 2022 modifié

    Bonjour ElfeArtistique3701,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à ta question.

    Pour commencer, lorsqu'on parle de "fractions équivalentes", on veut dire qu'elles représentent la même proportion. Par exemple, 3/4 est équivalent à 6/8, car les deux fractions représentent "trois quarts".

    Pour ce qui est de réduire des fractions à leur plus simple expression, voici un exemple: si l'on prend la fraction 5/10, on peut la réduire à 1/2 car elle sont équivalentes et que l'on cherche à l'exprimer de façon simplifiée

    Si tu as besoins de plus de détails, voici la fiche explicatives d'alloprof sur le sujet:

    J'espère que cela aura pu t'éclairer sur le sujet!

    Ne lâche pas,

    ScorpionRouge9265

Poser une question