Primaire 5 • 2a
Bonjour,
je voulais s'avoir comment se souvenir par coeur de comment rendre une fractions irréductible.
Bonjour,
je voulais s'avoir comment se souvenir par coeur de comment rendre une fractions irréductible.
Explication vérifiée par Alloprof
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Bonjour TortuePacifique,
Merci d'avoir utilisé la Zone d'Entraide pour ta question!
Une des techniques les plus faciles pour réduire un fraction, c'est de diviser le numérateur et dénominateur par le PGCD.
Par exemple: la fraction 6/9
6 ÷ 3 = 2
9 ÷ 3 = 3
3 est le plus grand nombre qui divise à la fois 9 et 6. 2 est le PGCD de 9 et 6.
Donc, la version irréductible de 6/9 est 2/3
J'espère t'avoir aidé(e), n'hésite pas à poser d'autres questions!
CuivreDelta
salut!
Il n'y a pas de solution miracle pour ça mais, rappelle- toi qu'il faut trouver le pgcd de ton numérateur et de ton dénominateur. C'est à dire le plus grand chiffre avec lequel tu peux diviser les deux. Tu dois donc seulement être bon en calcul mental.
voici une fiche qui devrait t'aider!
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour TortuePacifique225!
Merci d’avoir utilisé la zone d’entraide pour répondre à tes questions.
Tout d’abord, pour réduire une fraction en une fraction irréductible il faut trouver le plus grand commun diviseur (PGCD) des deux termes. Après, divise les deux termes par leur PGCD. Pour te souvenir de cette méthode, pratique toi de la faire avec des problèmes de pratiques.
Voici quelques liens qui peuvent t’aider avec d'autres méthodes pour réduire:
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https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-fractions-equivalentes-et-la-reduction-m1031
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Nous sommes toujours là pour t’aider!
Bonne étude!
-SaumonMagnifique2818
Pour ça, voici un exemple :
15/20 Tu regardes quels nombres sont divisible par les chiffres : 15 : 3 (3x5), 5 (5x3), 15
20 : 2 (2x10), 4 (4x5), 5 (5x4), 10 (10x2), 20
Maintenant, on regarde les nombres en communs :
5 (c'est le seul)
Si il y en aurait plus, on aurait pris le plus grand nombre
Ensuite on fait 5 (le nombre) divisé par le numérateur (15) et le dénominateur (20). Ça donne 3/4. C'est la réponse. Si tu peux encore le divisé, tu continues avec le même principe.
J'espère que je t'ai aidé
LoupAlpha
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