Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Bonjour,

Pouvez-vous m’expliquer comment additionner un chiffre a un nombre décimal et pouvez-vous me donner un exemple.

Merci d’avance😊

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour,

    Pour additionner un chiffre à un nombre décimal, tu dois savoir tout d'abord que les chiffres entiers peuvent être écrits sous forme décimale en ajoutant une virgule et des 0.

    ex:

    42 = 42,0 = 42,000 = 42,00000...

    Ainsi, pour additionner 2 nombres décimaux, tu dois :

    1. Écris l’addition en alignant les chiffres de la même position (cela implique que, plus tard (étape 2), les virgules vont être aussi alignées (regarde le vert sur l'image de l'étape 2))
    image.png

    2. Tu peux écrire des 0 aux endroits où il n’y a pas de chiffre après la virgule . (en rouge sur l'image)

    image.png

    3. Fais l’addition et n'oublie pas la virgule dans le résultat.

    image.png

    Bonne journée

    KH :D

  • Options
    Secondaire 2 • 2a


    Salut, merci pour ta question.

    Tout d’abord, commence par marquer ton nombre décimal, (par exemple 20,26),puis ajoute ton nombre (dans l’exemple 40) en tenant compte de la virgule. Toutefois, tu peux ajouter des 0 à ton nombre en ajoutant une virgule après le 0 de 40.

    Après avoir complété cette procédure, il ne te reste plus qu’à additionner!


    6E0AF22A-2459-4369-A567-764262DEE0E8.jpeg


  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    Salut!

    Premièrement, je te laisse le liens d'une capsule vidéo contenant plusieurs réponses à tes questions.

    Tout est expliqué dans la vidéo je vais donc, seulement te faire un exemple avec quelques explications.

    125,56

    +

    34,2

    -------

    159,76

    tu sais probablement déjà comment faire des additions en colonne et c'est la même chose mais, avec une virgule! J'ai seulement quelques conseil, n'oublie jamais ta virgule et assure toi de toujours bien aligné tes chiffre !

    Bonne chance!

Poser une question