Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,

Pourriez-vous s'il-vous-plaît m'expliquer comment je peux démontrer le nombre d'intersections entre une fonction rationnelle et sa réciproque ? Merci

rationnelle-réciproque.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    2a

    bonjour FerUpsilon,

    Si on effectue la division -2x/(x-3), on obtient -6/(x-3) - 2.


    Pas d'erreur. Les deux formes sont équivalentes, mais l'une est la forme canonique.

  • Options
    2a March 2022 modifié


    Tout d'abord il te faut bien identifier la fonction réciproque (ton résultat est aussi bon que le mien, je n'avais pas effectué la division)

    image.png

    Il y a intersection quand les deux y sont égaux, et tu peux déterminer les valeurs de x où cela survient et conséquemment les valeurs de y.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut TitaneBionique6234,

    Merci pour ta question!

    Pour trouver cette conjecture, je t'invite à regarder le signe de la variable a, dans ton cas -6, et les asymptotes. Si tu y vas par essai erreur, tu vas être en mesure de remarquer qu'il y a des intersections, ou pas, en fonction de certains signes. Je te laisse essayer!

    Voici une fiche sur les conjectures, si tu veux en savoir plus:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question