Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Comment calculer la circonférence d’un cercle ayant une aire de 50,27 cm2?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 5 • 2a

    Il faut commencer par trouver le rayon du cercle en utilisant la formule A = π x r².

    Je ne sais pas si tu es familier/familière avec la méthode de la balance, mais si c'est le cas, tu trouves le rayon du cercle à partir de la formule, donc:

    A = π x r²

    50,27 = π x r²

    50,27 = π x r² ÷ π = (environ) 16

    16 = r²

    √16 = √r²

    4 cm = r

    Donc, le rayon est égal à environ 4 cm. À partir de ça, tu peux utiliser la formule pour trouver la circonférence:

    C = 2Ï€ x r

    C = 2Ï€ x 4

    C = (environ) 25,13 cm

    Voilà, j'espère que ça t'aura aidé!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Perle Lambda!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Pour calculer la circonférence d’un cercle, tu as besoin de la mesure de son rayon ou de son diamètre puisque le rayon d’un cercle mesure la moitié de son diamètre.

    Comme tu as l’aire du cercle, tu peux trouver son rayon. La formule à utiliser est: \( A=\pi r^2\). Tu dois remplacer A par 50,27 et isoler le rayon (r). Pour ce faire, tu dois faire les opérations inverses, dans l’ordre inverse de la priorité des opérations. Tu dois donc commencer par diviser par \( \pi \).

    Ensuite, pour isoler r, tu dois faire la racine carrée de 16 puisque la racine carrée est l’opération inverse de l’exposant 2.

    Tu trouveras que le rayon mesure 4 cm. 

    $$ A=\pi r^2 $$

    $$ \frac{50,27}{\pi} = \frac{\pi r^2}{\pi} $$

    $$ 16= r^2 $$

    $$ \sqrt{16}= \sqrt{r^2} $$

    $$ 4=r $$

    Tu peux maintenant calculer la circonférence de ce même cercle puisque tu as la mesure de son rayon. Tu utilises donc \( C=2 \pi r \), tu remplaces r par 4 et tu calcules: \( 2 \times \pi \times 4 =25,13 cm\). 

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question