Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour ! Comment fait-on pour arriver à une fréquence relative ? Je n'ai pas plus d'explications que sur la photo..

20220307_095228.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a


    La fréquence d'une catégorie représente le nombre d'observations faites dans cette catégorie.

    Donc la fréquence pour les élèves dans la catégorie [160, 170[ c'est-à-dire dont la taille est supérieure ou égale à 160cm mais inférieure à 170cm est de 53 car il y avait 53 élèves observés/mesurés dans cette catégorie.

    La fréquence relative d'une catégorie représente le le nombre d'observations faites dans cette catégorie par rapport à l'ensemble des observations c'est pour cela qu'on la qualifie de "relative". Dans la catégorie [160, 170[ il y a 53 observations par rapport au total de 314 donc 53/314 = 17%

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Postsecondaire • 2a

    Bonjour ArgentMauve381,

    Je vais pouvoir t'aider pour cette question.

    D'abord, voici une fiche qui pourra grandement t'aider: Les tableaux en statistique | Secondaire | Alloprof. Va dans la section Tableaux à données condensées.

    Ensuite, la fréquence relative équivaut à l'effectif d'une valeur ou d'une modalité (dans ton cas, la taille) sur l'effectif total (dans ton cas, 314 élèves). Donc, par exemple, si je prends la première rangée de ton tableau, il est écrit que 29 élèves mesurent entre 140 cm et 150 cm. On va alors faire une fraction de l'effectif qui est 29 sur l'effectif total qui est 314. Lorsqu'on divise les deux, ça donnera la fréquence relative en pourcentage qui est 9 % ou 0,09.

    J'espère avoir répondu à ta question,

    Bonne étude,

    TortueZen3436

Poser une question