Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour, pouvez-vous m'aider à résoudre cette quesiton svp?

La montre de Jean marquait 3 heures 10 minutes lorsque celui-ci quitta la maison pour aller au bureau de poste. Arrive au bureau de poste, il régla sa montre en l'avançant de 3 heures 35 minutes à 3 heures 44 minutes. D'après sa montre, il était 4 heures 4 minutes lorsqu'il revint à la maison. Combien de minutes a-t-il été absent?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a

    bonjour,

    Voici une démarche alternative:

    Il a été absent de 3h 10min à 3h 35min

    et de 3h 44min à 4h 4min.

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Postsecondaire • 2a

    Bonjour HippocampeMauve6523,

    Je vais pouvoir t'aider pour cette question.

    D'abord, voici une fiche qui t'indiquera comment soustraire des minutes et des heures: Calculer la durée d’un évènement | Primaire | Primaire | Alloprof

    Ensuite, pour résoudre ton problème, il faut savoir de combien de temps Jean a avancé sa montre. Donc, tu feras la soustraction 3h44min moins 3h35min. Après, tu devras trouver le nombre de minutes qu'il a été absent en soustrayant l'heure à laquelle il est retourné chez lui à l'heure qu'il est parti sans tenir compte de la modification de sa montre. Finalement, tu devras soustraire à cette différence le nombre de minutes que la montre a été avancée.

    J'espère que cela t'aidera,

    Bonne étude,

    TortueZen3436

Poser une question