Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Bonjour,

je dois trouver 7/8 de 16. J’ai pensé que 16 c’est comme avoir 16 fois des entiers de 8/8. Et sur un paquet de 8 de 8/8 , j’en ai 7 à compter et un autre 7 du deuxième paquet ça fait 14 d’un ensemble de 16. J’aimerais savoir s’il n’y a pas une méthode plus facile.

merci beaucoup!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Options
    2a

    bonjour!

    Tu sais que 1/8 de 16 c'est 16÷8 = 2.

    Alors 7/8 de 16, c'est 7 fois 1/8 de 16, donc 7 fois 2 = 14.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Megalosaure Chouette!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Lorsque tu vois la formulation \(fraction\) de \( nombre\ entier\), rappelle-toi qu'il s'agit d'une multiplication entre la fraction et le nombre entier!

    Ici, tu dois multiplier 7/8 et 16. Pour t'aider, tu peux transformer 16 en fraction en mettant ce nombre sur un dénominateur de 1. Ainsi, tu devrais faire la multiplication suivante:

    $$ \frac{7}{8} \times \frac{16}{1} $$

    Pour réviser les méthodes pour multiplier des fractions, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

  • Options
    Postsecondaire • 2a March 2022 modifié

    Coucou ! :P

    J'espère que tu vas bien !

    Ce que tu peux faire, c'est utiliser les multiplications.

    Premièrement, il est important de se rappeler que n'importe quel nombre multiplié par 1 est égal à lui-même. Ex: 4 x 1 = 4

    Donc, 7/8 x 1 = 7/8

    Aussi, 1 est égal à n'importe quel nombre divisé par lui-même. Ex: 2/2 , 3/3 , 4/4 , etc.

    De plus, comme tu le sais, lorsque nous multiplions des fractions, nous multiplions les numérateurs ensemble et les dénominateurs ensemble. Ainsi, pour que la fraction reste équivalente, il faut toujours que tu multiplies le numérateur et le dénominateur par le même nombre.

    Donc, 7/8 = 7/8 x 1 = 7/8 x 2/2 = 7/8 x 3/3 = 7/8 x 4/4 = ...

    Maintenant, retournons à ton questionnement.

    7/8 = ?/16

    En utilisant la multiplication, tu peux te poser la question suivante: avec quel nombre faut-il multiplier 8 pour obtenir 16 ? Le nombre 2 ! Ainsi, tu peux multiplier aussi le numérateur par 2 !

    7/8 x 2/2 = ?/16 ---> ? = 7 x 2 = 14

    Donc, 7/8 est égal à 14/16 !

    Bref, tout cette explication avait davantage pour but de te faire comprendre le raisonnement derrière la démarche. À partir de maintenant, ce que tu peux faire, c'est simplement trouver avec quel nombre il faut multiplier le dénominateur initial pour obtenir le nouveau dénominateur. Ensuite, tu peux multiplier le numérateur initial par ce même nombre !

    En espérant t'avoir aidé.e ! :P

    Bonne fin de soirée ! ;)

  • Options
    2a

    salut,

    si tu veux, je peux t'expliquer ma façon de faire. Pour ma part, je prendrais le 16 et je le diviserais par le nombre au dénominateur. 16/8= 2. Après ça, je multiplierais mon résultat, donc 2, avec le nombre au numérateur. 2 x 7= 14.

    J'espère que ça t'aidera!

Poser une question