Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Comment se préparer et rapporter une bonne note dans une grosse situation problème mathématique

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (5)

  • Options
    Secondaire 2 • 2a

    Salut!

    Il faut que tu aies une bonne connaissance et un bon contrôle de la matière pour bien te préparer à un examen de mathématiques. Si tu as des notions que tu ne comprends pas, demande de l'aide à ton prof, à tes camarades de classe, à tes amis, à tes parents, à tes voisins...

    Bien préparer son matériel est aussi utile pour ton examen. Si tu dois mesurer une longueur dans ton examen, apporte une règle, par exemple.

    Un autre conseil, c'est de ne pas trop stresser et d'avoir confiance en soi. Des fois, on s'emporte par le stress et on finit par échouer, même si on comprenait.

    J'espère vraiment que cela t'aide. N'hésite pas à poser d'autres questions si tu en as!

    Bonne soirée!

    L'Elfe :)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour AnkylosaureDynamique8439,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide,

    Tout d'abord, tu peux te préparer à ce genre d'examen en révisant les situations de problèmes et les problèmes que tu as fait dans ton cahier. Je te suggère aussi de les refaire. Tu peux aussi en trouver sur internet. Maintenant, pour rapporter une bonne note, il faut que tu te sois préparé et que tu y ailles une étape à la fois. C'est très important. Surtout, il faut être très concentré.

    J'espère avoir répondu à ta question,

    Bonne étude :)

    GobelinAuthentique7946

  • Options
    Secondaire 1 • 2a

    Bonjour, AnkylosaureDynamique8439

    Pour se préparer pratique toi beaucoup a faire situation des grosse situation problème mathématique.

    Pour rapporrter une bonne tu dois pas te stressé ou paniquer, mais sois confidant et calme et rassurer.

    J'espère que je t'ai aider.

  • Options
    Secondaire 1 • 2a

    Déjà la clé de ça, c'est clairement la pratique. Modifie ta question et dis moi SVP de quoi en gros va parler ton exam. Surtout, ne stresse pas. ça n'aide pas quand on a la pression. Je te donnerais des liens pour que tu révises.

    P.S.: Si tu ne sais pas comment modifier ta question, va sur ta question, clique sur les trois petits points et va sur éditer la question. J'Espère que ça va t'aider

    LoupAlpha

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Postsecondaire • 2a March 2022 modifié

    Hey ! ;)

    Pour mettre toutes les chances de ton côté, je vais te donner mes trucs de pro !

    • Fais une première lecture du problème en entier, sans nécessairement chercher à retenir chaque information. Ici, on veut comprendre le contexte !
    • Ensuite, relis le problème une deuxième fois avec attention. Surligne les informations importantes et les données, annote, et bien sûr, assure-toi de comprendre la question !
    • Maintenant que tu as bien lu la situation, dresse une liste des données que tu connais déjà et que tu as surlignées dans le problème. Comme ça, pendant que tu vas résoudre, tu ne seras pas toujours obligé de retourner voir dans le texte !
    • Puis, dresse une autre liste des informations que tu recherches et qui te permettront d'arriver à la réponse. Si tu as le temps, je te conseille de déterminer toutes les étapes par lesquelles tu devras passer pour obtenir la réponse. Cela t'allégera le cerveau, crois-moi !
    • Pendant que tu fais ta démarche, numérote et donne des titres à tes étapes. L'organisation, c'est la clé !
    • N'oublie surtout pas de donner ta réponse en phrase(s) complète(s) !

    Chez toi, avant l'examen, je te propose de te pratiquer et de t'exercer. C'est ça qui va te permettre de t'améliorer ! De cette façon, tu peux cibler les notions que tu maîtrises moins bien et les réviser à nouveau. Quoi de mieux ! :)

    Si tu n'as pas le temps de t'exercer, je te conseille de simplement regarder plusieurs problèmes de ce type et de t'imaginer comment tu ferais pour les résoudre. Ça te pratiquera aussi !

    En espérant t'avoir aidé.e !

    Bonne fin de journée ! :)

Poser une question