Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Allo j'ai un problème à résoudre en math et je ne suis pas sur si je suis en train de faire la bonne démarche. Voici le problème: Trois associés se partagent 10 080$.  Le premier reçoit les 2/7 et le deuxième les 5/9.  Combien d’argent reçoit le troisième? Je crois qu'il faut commencer par trouver le dénominateur commun de 7 et de 9 ce que j'ai trouvé est 63, mais je ne sais pas si j'ai bien commencé. Merci beaucoup.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!


    Il y a plusieurs façons de résoudre ce problème.

    Tu pourrais calculer le montant que reçoit la 1ère personne (2/7 de 10 080$) et le montant que reçoit la 2e personne (5/9 de 10 080$). Puis, tu soustrais ces deux montant de 10 080$ pour connaître le montant qu'il reste, donc le montant de la 3e personne.


    Une autre façon de faire serait de calculer la fraction que reçoit la 3e personne. Pour ce faire, on doit soustraire 2/7 et 5/9 de 1. En effet, 1 représente le montant total (le 100% du montant). On veut donc enlever de ce montant total les fractions des deux autres personnes. Pour résoudre :

    $$ 1 - \frac{2}{7} - \frac{5}{9}$$

    Tu devras trouver le dénominateur commun de 7 et 9 comme tu l'as fait. Puis, il faudra ajuster les numérateurs pour avoir des fractions équivalentes. De plus, on sait que 1 = 63/63. Il ne restera plus qu'à soustraire les numérateurs.

    Voici une fiche sur la soustraction de fractions qui pourrait t'être utile :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/soustraire-des-fractions-primaire-m1615


    Une fois la fraction représentant le montant de la 3e personne trouvée, il ne restera plus qu'à multiplier cette fraction par le montant total pour connaître le montant de la 3e personne.


    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    Jusqu'à date c'est correct... Je n'ai pas envie de te donner la réponse par contre.

  • Options
    Secondaire 1 • 2a

    tu deverais texter allo prof

Poser une question