Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

S il vous plait donnez moi une idée en particulier pour la partie de départ comment je me sers de la largeur des plaques

image.png
image.png
image.png

Merci!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a March 2022 modifié

    bonjour,

    D'après ce que je comprends des informations fournies, l'angle d'élévation est de 15° à 20° ce qui te permet de calculer la longueur minimale et maximale de la rampe.

    Tu dois trouver (par essais et erreurs) un agencement des deux types de plaques dont la longueur totale respecte ces contraintes. Il se peut qu'il y ait plus d'un agencement possible.


    @FerUpsilon,

    Ta réponse n'était pas affichée quand j'ai commencé à répondre!

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    2a


    On veut savoir le nombre de plaques métalliques de Type A (1.5 m de large) et le nombre de plaques métalliques de Type B (2.5 m de large).

    L'angle de la plateforme doit être entre 15 et 20 degrés.

    Ces extrêmes correspondent à une hypothénuse de

    6 / sin (angle) (je vois que tu as fait ce raisonnement)

    car la hauteur de la plateforme est de 6m.

    Donc la longueur de la plateforme est, après arrondissement, de 18m au minimum (correspondant à l'angle de 15 degrés) et 23m au maximum (correspondant à l'angle de 20 degrés).

    Suivant ces restrictions il y a quand même plusieurs façons d'obtenir des plateformes de ces longueurs (en utilisant les différentes largeurs de plaques puisqu'on ne peut les couper)

    exemple: 18m (6 de Type B, 2 de Type A); 21m (14 de Type A); 23m (8 de Type B, 2 de Type A)

    J'opterais pour le premier puisqu'en choisissant l'angle de 20 degrés, le plus élevé, la distance parcourue sera la plus courte et donc plus susceptible de rencontrer les exigences du terrain(?)

Poser une question