Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Bonjour ! 😁 J'aimerais savoir deux choses :

  1. Est ce que la division à crochet avec des nombres à virgule, ça existe ?🤔
  2. Si ça existe, vous pouvez me donner des trucs ? Je suis bonne pour la division à crochet simple mais à virgule… ça se complique😉 Merci d'une réponse rapide LoupAlpha🐺
Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Salut,

    La division à crochet par des nombres à virgules peut se faire, en effet, si la dividende (nombre qui est divisé) est un nombre à virgule: il suffit d'écrire une virgule au quotient lorsqu'on arrive à la virgule dans la dividende.

    Par exemple:

    Dividende: 252,8

    Diviseur: 32

    Quotient: 7,9

    image.png

    -> Si le diviseur est un nombre à virgules, cependant, il faut le transformer en nombre entier. Pour ce faire tu peux multiplier par 10, 100, etc. Ne pas oublier que si on multiplie le diviseur, il faut aussi multiplier la dividende!

    Par exemple:

    image.png

    (Source: lien ci-dessous)

    Je t'invite à consulter cette page pour tous les détails!

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-division-de-nombres-decimaux-m1437

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut! 


    Oui ça existe, et c’est le même processus que la division à crochets avec des nombres entiers! La seule différence est que tu dois placer la virgule dans ta réponse lorsque tu commences à diviser la partie décimal.

    603D8755-829A-4B9C-85EB-76ACAA0A8F08.jpeg


    Voici une fiche sur cette notion :


    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-division-de-nombres-decimaux-m1437



    Si tu as d’autres questions, n’hésite pas! :)

Poser une question