Secondaire 5 • 2a
Bonsoir,
J'aimerais savoir pourquoi l'accélération n'est pas négative dans ce numéro.
Une enfant veut descendre une côte en traîneau. Un copain lui donne une poussée et le traîneau part avec une vitesse dont la grandeur est de 2 m/s. Il prend 4 s pour descendre la côte. Quelle sera la grandeur de la vitesse du traîneau au bas de la côte s’il a une accélération de 3 m/s2 ?
Merci et bonne soirée! ;)
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Salut OrAutonome2754,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour tes questions.
En gros, ce qu'il faut savoir c'est que dans cette situation la vitesse de l'enfant est dans le même sens que le référentiel. Étant donné qu'en bas de la pente l'enfant aura une vitesse finale supérieure à celle initiale (l'enfant accélère), l'accélération doit être du même sens que la vitesse. La vitesse étant positive, va faire en sorte que l'accélération aussi sera négative.
Je t'invite à consulter cette fiche pour plus d'information: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/l-acceleration-p1082
En espérant avoir répondu à ta question!
Bonne journée!
AnanasMirifique7397
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bonjour,
La petite enfant glisse du haut de la pente vers le bas (imagine quelqu'un en train de descendre une pente ent traineau). Quand tu descends, la vitesse accélère et ne diminue pas, c'est pour cela que l'accélération est positive. L'accélération est positive tant qu'elle est sur la pente.
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