Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonsoir,

J'aurais besoin d'aide avec les numéros 17,19,24 et 25.

Je les ai essayés à plusieurs reprises, mais je n'y arrive toujours pas.

physique.JPG

Ma réponse pour la 14 est de 2m/s^2, pour la 15 de 156,25m et finalement pour la 16 de 500m.

Pour la 18, ma réponse est de 0,6 m/s^2.

Pour la 22, ma réponse est de 20 m/s.

Pour la 23, elle est de 100m.

Merci et bonne soirée! ;)

PS : Désolé de vous poser plusieurs questions en même temps. (Je ferrais attention de ne plus faire cela dans le futur.)

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a March 2022 modifié

Salut !

Au vu du volume de tes questions, je vais me focaliser sur te donner des indices pour résoudre ceux que tu n'as pas pu faire ! Tout d'abord, voici une fiche sur le MRUA et ses équations qui t'aidera en tout temps pour ce genre d'exercice :

#17 :

On te demande le temps que cela prend pour parcourir toute la distance entre les deux arrêts. Le calcul se faire en trois parties : la première accélération, la portion à vitesse constante et la décélération (accélération négative). Tu dois calculer le temps pour chacune de ces parties.

#19 :

Tu peux utiliser l'équation de la distance avec la vitesse initiale (=0) :

image.png

#24 :

Tu dois encore une fois utiliser la formule de la vitesse initiale avec \(v_i\) la vitesse à 25 sec.

#25 :

Ici, c'est un peu plus compliqué ! Il s'agit d'un système d'équations. Tu dois d'abord déterminer la différence en distance après la partie d'accélération de l'auto-radar (30 secondes). À partir de là tu peux obtenir deux équations :

$$ y=ax+b $$

Pour l'automobiliste avec \(x\) le temps en heure ou seconde (selon ce que tu utilises comme vitesse) \(a\) sa vitesse, \(b\) la distance entre l'automobiliste et l'auto-radar.

De la même manière :

$$ y=ax $$

Pour l'auto-radar avec \(a\) sa vitesse à lui. Il ne te reste plus qu'à résoudre !

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

• Options
    Postsecondaire • 2a

pour le 17 tu avais trouver toutes les infos pour résoudre le probleme, pour résoudre le problème il faut que tu détermine la distance que tu parcours dans le mouvement uniforme (12km - (accélération+décélération)) tu devrais alors avoir une distance de 11343.75m valeur que tu divise par ta vitesse selon l’équation (vt=position)

pour le 19, tu peux utiliser la formule a/2(t^2) +v(initiale)*t+position initiale=position finale. tu trouves la différence entre la position après 11s et la position après 10s

pour le 24 tu peux utiliser la même méthode que le 19

pour le 25, il faut que tu te crée un référentiel(temps=0) tu sais que l’auto-radar accélère de 0-170 uniformément pendant 30s, tu peux donc trouver la valeur de son accel. et utiliser la même formule qu’en 19 pour trouver sa position après 30 sec. tu trouves aussi la position de l’auto qui roule à 140 après 30 sec. Tu es alors capable de déterminer la distance que dois parcourir en plus la voiture de police. Tu sais qu’il va a 30km/h par rapport à l’autre voiture tu peux donc utiliser la formule 30*t=distance à parcourir pour rattrapper l’auto. Finalement tu additionne le 30 sec et le temps de rattrapage et tu as ta réponse.

Poser une question