Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

En classe de maths on regarde les fonctions quadratiques, mais je n’ai pas vraiment compris la théorie du foyer avec la directrice. À quoi servent-ils? Dans quoi le sont-ils utiles dans mes calculs? Quelle est leur relation?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    2a March 2022 modifié


    Ça donne une meilleure compréhension de ce qu'est la conique en question.

    Toutes ces figures géométriques, en deux dimensions, sont les intersections d'un plan avec un cône (cercle en rouge, ellipse en mauve, parabole en vert et hyperbole en bleu)

    image.png

    Une parabole est le lieu géométrique de tous les points situés à égale distance d’une droite fixe, appelée directrice, et d'un point fixe, appelé foyer. (Regarde cette représentation)

    Et celle de l'ellipse (moi je me suis déjà servi d'un bout de corde attaché à deux pieux - les deux foyers - pour former une ellipse - un banc de fleurs?)

    La représentation des coniques via la géométrie analytique (dans le plan cartésien avec coordonnées x et y) a permis de mettre sous forme algébrique ces formes géométriques (utile quand ça devient compliqué au niveau spatial).

Poser une question