Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a
C534238C-30AC-497B-A4EE-F4B902E8900C.jpeg

Bonsoir, j’ai plusieurs petite question. Je devais identifier toute les forces dans les dessins.

Ai-je bien identifié toutes les forces?

Dans le dessin avec les skieur la force normale est elle la même que la force gravitationnelle. Faut-il que je rajoute le force motrice?

Dans le dessin avec le ressort, j’ai identifié une force qui soutien le ressort est telle la même que la force gravitationnelle?

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut :D

Comme ton collègue l'a dit, la force normale est toujours perpendiculaire.

image.png

Voici comment corriger tes forces. Aussi, pour la force gravitationnelle, tu dois habituellement partir du centre de masse.

Bon travail :) À bientôt :D

• Options
    Primaire 6 • 2a
  • Options
    Postsecondaire • 2a March 2022 modifié

Salut ! ̀:)

Pour le b), la force normale n'est pas la même que la force gravitationnelle, car son orientation n'est pas la même: c'est un plan incliné ! Tu as bien identifié la force gravitationnelle, mais la force normale devrait être orientée perpendiculairement au plan.

Selon moi, tu n'as pas à écrire la force motrice, sauf si c'est précisé que la personne exerce une force. Sinon, logiquement, la force gravitationnelle devrait agir pour le faire descendre ! :)

Le a) me semble bon. Toutefois, je ne pense pas que la force tout en haut du c) soit nécessaire, sachant que nous étudions l'objet.

La force du ressort (de rappel), qui peut aussi être appelée force de tension, aurait effectivement la même grandeur que la force gravitationnelle, car l'objet m'a bien l'air au repos: le système serait donc en équilibre. :)

Bien sûr, je ne suis pas sûre à 100% de ce que j'avance, donc peut-être serait-il plus sûr d'attendre qu'un prof d'Alloprof vérifie ! ;)

Bonne soirée !

Poser une question