Secondaire 5 • 2a
Bonjour! Pouvez-vous svp m’aider à résoudre les équations trigonométriques suivantes (en considérant que x ϵ [0, 2π])? Merci!!
1) 2cos(x+π)-1 = 0
Moi j’obtiens x = -2π/3 et x = 2π/3 mais selon le corrigé, je devrais obtenir x = 2π/3 et x = 4π/3.
2) cos(x/2) = √2/2
J’obtiens x = π/2 et x = 7π/2 mais le corrigé dit que x = π/2 seulement.
3) sin2x = 1
Moi j’ai x = π/4 alors que selon le corrigé, x = π/4 et x = 5π/4
4) sin(x/3)+1 = 0
Ma réponse c’est x = 9π/2 mais le corrigé me dit qu’il n’y a aucune valeur de x possible.
je ne comprends pas ce que je fais qui ne fonctionne pas. Merci encore!
bonjour,
Démarche alternative:
rendu à cos(x+pi) = 1/2
on regarde le cercle trigonométrique
et on trouve
x+pi = pi/3 ou x+pi = 5pi/3
x = -2pi/3 ou x = 2pi/3
Puisque -2pi/3 n'est pas dans l'intervalle [0, 2pi], on ajoute une période 2pi : -2pi/3 +2pi = 4pi/3
Les solutions sont donc 4pi/3 et 2.pi/3
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut :D
Voici l'explication concernant ta première question.
D'abord, commence par isoler l'opération avec les sin ou les cos, c'est plus facile de voir ce qu'on peut utiliser ensuite.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ensuite, à l'aide de cette égalité, tu peux transformer l'équation de gauche pour la simplifier ensuite.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Vérifie dans le cercle trigo les valeurs associées à cos et sin de pi.
Pour finir, trouve les valeurs pour lesquelles le x = cos (-1/2), tu auras tes coordonnées possibles.
Cette fiche te sera utile pour les identités trigonométriques que tu peux utiliser.
Et, celle-ci pour le cercle trigo.
Essaie de compléter les autres en suivant cette démarche, et repose les autres questions au besoin :) À tout de suite :D
Bonjour,
Pour ta première question, x ne peut pas être égal à -2π/3 puisque ce n'est pas inclu dans [0, 2π]
Pour ta deuxième question, c'est la même chose, 7π/2 n'est pas comprise entre [0, 2π].
Pour la troisième question, 2x doit être égal à π/2 ou 5π/2 pour que l'égalité fonctionne (c'est le même angle mais + 2π).
Enfin, la quatrième question, 9π/2 n'est pas entre [0, 2π] donc aucune réponse était possible
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!