Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour! Pouvez-vous svp m’aider à résoudre les équations trigonométriques suivantes (en considérant que x ϵ [0, 2π])? Merci!!

1) 2cos(x+π)-1 = 0

Moi j’obtiens x = -2π/3 et x = 2π/3 mais selon le corrigé, je devrais obtenir x = 2π/3 et x = 4π/3.

2) cos(x/2) = √2/2

J’obtiens x = π/2 et x = 7π/2 mais le corrigé dit que x = π/2 seulement.

3) sin2x = 1

Moi j’ai x = π/4 alors que selon le corrigé, x = π/4 et x = 5π/4

4) sin(x/3)+1 = 0

Ma réponse c’est x = 9π/2 mais le corrigé me dit qu’il n’y a aucune valeur de x possible.

je ne comprends pas ce que je fais qui ne fonctionne pas. Merci encore!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    2a March 2022 modifié

    bonjour,

    Démarche alternative:

    rendu à cos(x+pi) = 1/2

    on regarde le cercle trigonométrique

    et on trouve

    x+pi = pi/3 ou x+pi = 5pi/3

    x = -2pi/3 ou x = 2pi/3

    Puisque -2pi/3 n'est pas dans l'intervalle [0, 2pi], on ajoute une période 2pi : -2pi/3 +2pi = 4pi/3

    Les solutions sont donc 4pi/3 et 2.pi/3

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut :D

    Voici l'explication concernant ta première question.

    D'abord, commence par isoler l'opération avec les sin ou les cos, c'est plus facile de voir ce qu'on peut utiliser ensuite.

    image.png

    Ensuite, à l'aide de cette égalité, tu peux transformer l'équation de gauche pour la simplifier ensuite.

    image.png
    image.png

    Vérifie dans le cercle trigo les valeurs associées à cos et sin de pi.

    image.png

    Pour finir, trouve les valeurs pour lesquelles le x = cos (-1/2), tu auras tes coordonnées possibles.

    image.png

    Cette fiche te sera utile pour les identités trigonométriques que tu peux utiliser.

    Et, celle-ci pour le cercle trigo.

    Essaie de compléter les autres en suivant cette démarche, et repose les autres questions au besoin :) À tout de suite :D

  • Options
    Secondaire 5 • 2a

    Bonjour,

    Pour ta première question, x ne peut pas être égal à -2π/3 puisque ce n'est pas inclu dans [0, 2π]

    Pour ta deuxième question, c'est la même chose, 7π/2 n'est pas comprise entre [0, 2π].

    Pour la troisième question, 2x doit être égal à π/2 ou 5π/2 pour que l'égalité fonctionne (c'est le même angle mais + 2π).

    Enfin, la quatrième question, 9π/2 n'est pas entre [0, 2π] donc aucune réponse était possible

Poser une question