Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour! Pouvez-vous svp m’aider à résoudre les équations trigonométriques suivantes (en considérant que x ϵ [0, 2π])? Merci!!

1) 2cos(x+π)-1 = 0

Moi j’obtiens x = -2π/3 et x = 2π/3 mais selon le corrigé, je devrais obtenir x = 2π/3 et x = 4π/3.

2) cos(x/2) = √2/2

J’obtiens x = π/2 et x = 7π/2 mais le corrigé dit que x = π/2 seulement.

3) sin2x = 1

Moi j’ai x = π/4 alors que selon le corrigé, x = π/4 et x = 5π/4

4) sin(x/3)+1 = 0

Ma réponse c’est x = 9π/2 mais le corrigé me dit qu’il n’y a aucune valeur de x possible.

je ne comprends pas ce que je fais qui ne fonctionne pas. Merci encore!

Mathématiques

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.

Explications (3)

• Options
    3a March 2022 modifié

bonjour,

Démarche alternative:

rendu à cos(x+pi) = 1/2

on regarde le cercle trigonométrique

et on trouve

x+pi = pi/3 ou x+pi = 5pi/3

x = -2pi/3 ou x = 2pi/3

Puisque -2pi/3 n'est pas dans l'intervalle [0, 2pi], on ajoute une période 2pi : -2pi/3 +2pi = 4pi/3

Les solutions sont donc 4pi/3 et 2.pi/3

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut :D

Voici l'explication concernant ta première question.

D'abord, commence par isoler l'opération avec les sin ou les cos, c'est plus facile de voir ce qu'on peut utiliser ensuite.

image.png

Ensuite, à l'aide de cette égalité, tu peux transformer l'équation de gauche pour la simplifier ensuite.

image.png
    image.png

Vérifie dans le cercle trigo les valeurs associées à cos et sin de pi.

image.png

Pour finir, trouve les valeurs pour lesquelles le x = cos (-1/2), tu auras tes coordonnées possibles.

image.png

Cette fiche te sera utile pour les identités trigonométriques que tu peux utiliser.

Et, celle-ci pour le cercle trigo.

Essaie de compléter les autres en suivant cette démarche, et repose les autres questions au besoin :) À tout de suite :D

• Options
    Secondaire 5 • 3a

Bonjour,

Pour ta première question, x ne peut pas être égal à -2π/3 puisque ce n'est pas inclu dans [0, 2π]

Pour ta deuxième question, c'est la même chose, 7π/2 n'est pas comprise entre [0, 2π].

Pour la troisième question, 2x doit être égal à π/2 ou 5π/2 pour que l'égalité fonctionne (c'est le même angle mais + 2π).

Enfin, la quatrième question, 9π/2 n'est pas entre [0, 2π] donc aucune réponse était possible

Poser une question