Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Bonjour,

comment faire pour trouver une fraction équivalente à une autre fraction quand le dénominateur n’est pas un multiple de l’autre.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Options
    2a

    bonjour,

    Il faut réduire la fraction.

    Exemple:

    4/6 = ?/15

    2/3 = ?/15 ; j'ai réduit 4/6

    2/3 = 10/15 ; on fait comme d'habitude

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour OkapiSage4332,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à ta question !

    Tout d'abord, je pense que cette fiche te sera utile pour mieux comprendre.Je te conseille de d'abord réduire ta première fraction si ce n'est pas fait.Ensuite, essaye de la rendre en une fraction dont le dénominateur est un multiple de la deuxième fraction.Puis, réduis ou multiplie la au même dénominateur.

    Fractions équivalentes:

    J'espère que cela va t'aider !

    Bon courage !

    CitronZen549

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Salut Okapi Sage!

    Merci d'avoir utilisé la zone d’entraide pour poser ta question!

    Premièrement, mon truc serait de regarder les produits de ce nombres. Je te fais un exemple:

    ex: 3/5

    Les multiples de 5 sont 5 10 15…

    si tu désires trouver une fraction équivalente tu devras regarder combien te prends à ton dominateur pour atteindre l’autre chiffre et donc de multiplier le numérateur par ce même chiffe

    ex: 3/5=6/10 puisque j’ai multiplié par deux

    ex: 3/5= 9/15 puisque j’ai multiplié par trois

    donc pour être plus simple, tu peux tout simplement multiplier ton numérateur et ton dénominateur par le même chiffre.

    J’espère que cela t’a aidé,

    Lion Sage

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Okapi Sage!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Techniquement, s'il n'y pas de multiples communs entre les dénominateurs de deux fractions, celles-ci ne peuvent pas être équivalentes l'une par rapport à l'autre.

    Par exemple, les dénominateurs des fractions \( \frac{1}{5} \) et \( \frac{2}{7} \) n'ont pas de multiples communs. Même en mettant ces fractions sur un même dénominateur en multipliant leurs dénominateurs ensembles, les fractions ne peuvent pas être équivalentes.

    Pour réviser les notions en lien avec les fractions équivalentes, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question