Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Disons que je met 50$ par semaine dans un compte qui fructifie le montant à l'intérieur de 3% par année répartie sur 52, donc à chaque dépôt un nouveau taux d'intérêt se calcule. Quelle règle me permettrait de calculer l'argent qu'il y aura dans le compte à un instant donné? Merci de m'aider!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    2a

    bonjour Alloprof,

    Je suis d'accord avec la réponse de FerUpsilon.

    Ce sont des annuités, une notion qui n'est pas vue au secondaire.

    La formule donnée par FerUpsilon est une annuité de fin de période. Si c'est une annuité de début de période, on doit multiplier le résultat par (1+i).

    Pour une réponse exacte, il faudrait savoir si la personne dépose le 50$ au début de chaque semaine ou à la fin de chaque semaine.

  • Options
    2a

    Dans le cas que tu présentes il s'agit d'un taux d'intérêt annuel calculé de manière hebdomadaire

    image.png

    Ton annuité est de 50$ ton i = 3%/52 car il y a 52 semaines dans un an et n représente le nombre de semaines pour lesquelles tu veux déterminer l'argent accumulé dans le compte. S'il s'agit de 2 1/2 ans cela fera 130 semaines (52 x2 + 26)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a


    Ici, il y a toutes les explication, sache juste que si tu veux ce que ta après 1 mois -> n = 1/12,

    2 ans et 5 moins -> n = 29/12

Poser une question