Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

svp, voir bien ce que j'ai écrit à gauche surligné. vraiment, je pense que c'est la troisième fois que je vois la demande, mais je n'ai pas eu une bonne réponse.

lisez-bien svp

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a March 2022 modifié

    Salut!


    J'ai répondu à cette question lors de ta première publication, as-tu consulté l'explication? La voici :

    https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/23447/question/p1#Comment_30565


    En gros, pour trouver le point suivant 125 pour lequel f(x)=4, il faut transposer le 2e point du premier cycle dans le 2e cycle.

    image.png


    On sait que 125 est le premier point du deuxième cycle pour lequel f(x)=4. Comment on la trouver? En additionnant à la période de 120 la coordonnée en x du 1e point du premier cycle. (120+5=125).

    image.png


    Donc, on doit faire la même chose pour le second point passant par f(x)=4. On prend le second point du 1e cycle, et on additionne la période de 120. Ce qui fait que 120 (période) + 25 (abscisse du 2e point du 1e cycle) = 145 (en orange sur le schéma ci-dessous).

    image.png


    En d'autres mots, on aura la copie des 4 points passant par f(x)=4 du 1e cycle dans chaque cycle suivant. On doit additionner les coordonnées en x par la période pour trouver leur copie dans le 2e cycle.

    Si on cherche leur copie dans le 3e cycle, on doit additionner 2 fois la période, puis la coordonnée en x. (on traverse 2 cycles complets, donc 2 périodes, puis on cherche les points f(x)=4).

    Si on cherche leur copie dans le 4e cycle, on doit additionner 3 fois la période, puis la coordonnée en x, etc. (on traverse 3 cycles complets, donc 3 périodes, puis on cherche les copies des 4 points).

    image.png


    Est-ce que c'est plus clair pour toi? Si tu as toujours de la difficulté, réécris-nous, on essaiera d'une autre façon :)

  • Options
    2a


    Oui, je ne suis pas sûre de te comprendre.

    Mon dernier essai:

    image.png

    À partir de x = 125, ça recommence. Les valeurs en x correspondant au f(x)=4 sont 5, 25, 65, 95, 125 et les écarts sont de 20, 40, 30 et finalement 30 encore puis la courbe se répète donc au total la période est de 120 ( 20+40+30+30 = 120 ou encore 125-5).

Poser une question