Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Salut!

Comment je peux faire cet exercice là?



2022-03-02 11.17.52.jpg


Merci!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    2a April 2022 modifié

    bonjour,

    Les "couleurs" , c'est: coeur, carré, trêfle, pique.

    Ainsi, dans un jeu de 52 cartes, il y a 4 couleurs et 13 cartes de chaque couleur.

    a) on doit choisir 1 couleur et 5 cartes de cette couleur:

    \[ \begin{pmatrix}4\\1\end{pmatrix}\begin{pmatrix}13\\5\end{pmatrix} \]

    b) il n'y a pas de formule: pour chaque couleur, on compte les quintes couleur : 1-2-3-4-5, 2-3-4-5-6, ... jusqu'à 10-11-12-13-14.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a March 2022 modifié

    Salut ElfeAgile5657,

    Merci pour ta question!

    Pour faire ce problème, tu dois te faire un arbre de probabilités pour chacune des situations.

    a) La première carte que la personne reçoit n'a pas d'importance, elle définit simplement la couleur que le joueur doit obtenir par la suite. La probabilité d'obtenir une carte de la même couleur que la première est de 25/51, car il y a une carte de moins de la couleur recherchée et une carte de moins dans le jeu après le premier tirage. Ainsi, tu dois trouver la probabilité de chacun des tirages et les multiplier pour obtenir la probabilité d'obtenir la même couleur après 5 tirages.

    b) Le processus est similaire à la question a), la seule différence est que les probabilités de chacun des tirages sont différentes. Il y a uniquement deux cartes qui peuvent être obtenue pour faire la suite. Par exemple, la probabilité du deuxième tirage est de 2/51. Il te reste à trouver les probabilités de chaque tirage et de les multiplier pour obtenir ta réponse.

    Voici une fiche sur les probabilités si tu veux en savoir davantage:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

  • Options
    Secondaire 1 • 2a

    je croi que c 26/52 ou 1/2 car il y a 26 cartes rouges et 26 cartes noirs dans un paquet de cartes

Poser une question