Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour! Hier, j’avais posé cette question, et voici l’explication que j’ai reçu. Par contre, dans mes notes de cours, calculer la médiane POUR LA DROITE DE RÉGRESSION *MÉTHODE MÉDIANE-MÉDIANE* (matière SECONDAIRE 4), c’est d’additionner les deux chiffres du milieu et divisier par deux. Je sais que calculer la médiane c’est (N+1) / 2 parce que je l’ai appris en secondaire 3. Mais selon mon cahier, calculer la médiane dans LA DROITE MÉDIANE MÉDIANE, c’est différent car j’ai jamais la bonne réponse. Pouvez-vous m’expliquer cette étape là svp? merci.

60908156-C495-42E9-AC0A-6E24752E2A4B.jpeg
10D8F37E-0967-4891-97FD-D22063C50D0B.jpeg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    2a March 2022 modifié

    bonjour,

    Une fois que les données sont séparées en trois groupes, il faut calculer la médiane des x et la médiane des y dans chaque groupe.


    Dans la fiche suggérée par Anthony, regarde la vidéo, il y a un exemple avec 21 données qu'on sépare en trois groupes de 7 données.

  • Options
    2a


    Quand on te demande de calculer la médiane, il faut ordonner toutes les valeurs en ordre croissant. La valeur qui se trouve au milieu est la médiane.

    Quand le nombre de valeurs ordonnées n est impair, la médiane est la valeur qui se trouve à la (n+1)/2 position.

    Par exemple s'il y a 13 valeurs, une fois ces valeurs ordonnées, la médiane sera la (13 + 1)/2 = 7 ème valeur.

    Par contre quand le nombre de valeurs ordonnées est pair tu n'as pas vraiment de valeur exactement au milieu alors tu fais la moyenne des deux valeurs les plus rapprochées.

    Par exemple s'il y a 12 valeurs alors tu fais la moyenne de la 6 ème et de la 7 ème.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut ElfeRose1758,

    Merci pour ta question!

    Je t'invite à aller lire cette fiche de notre site sur la droite médiane médiane:

    La marche à suivre est expliquée étape par étape! Tu as besoin d'utiliser les concepts de la droite et de la médiane que tu as vus en secondaire 3.

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question