Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour,

je dois mettre en ordre croissant:

1/2 1/6. 1/5. 1/3. 1/4.

je sais que ça va être plus facile si je mets tous sur le même dénominateur.

est ce qu’il y a une méthode pour le faire plus vite ou est ce que la seule façon est que je fasse essai erreur jusqu à temps que j’ai un dénominateur commun.


par exemple, pour le dénominateur 2, faudrait que je multiplie par 6 puis 5 puis 3 puis 4 et ainsi de suite pour les autres dénominateurs pour avoir tous en commun. C’est juste que ça fait un très gros chiffre. J’ai pensé divisé mais je pense qu’ils sont déjà presque qu’à leur plus simple.


merci beaucoup!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour MegalosaureChouette480,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

    Pour commencer, non, ce n'est pas la seule méthode possible, tu peux peut-être dessiner si cela t'aide ou encore comme tu l'as dit trouver un dénominateur commun pour les chiffres de tes quatre fractions énumérés plus haut.

    Voici une fiche qui risque de t'aider.

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-denominateur-commun-m1566 (Ceci est une fiche portant sur le dénominateur commun. Il t'explique plusieurs façons / méthodes pour mettre sur le même dénominateur commun.) : Je t'invite à aller y jeter un coup d'œil.

    J'espère que cela répond à ta question et n'hésite pas à revenir nous voir s'il n'y a pas de quoi.

    Bon succès! ;)

    OrAutonome2754

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    2a

    bonjour,

    Ici toutes les fractions ont le même numérateur 1.

    On peut comparer ces fractions sans les mettre au même dénominateur.

    Par exemple, si je divise 1 tarte en 2, est-ce que les portions seront plus grandes ou plus petites que si je la divisais en 3.

Poser une question